Tamedia teste de nouveaux abos numériques « anti-adblockers »
Dès le 1er novembre 2017, Tamedia teste de nouvelles mesures contre les logiciels anti-publicitaires. Dès aujourd’hui, l’accès aux sites d’information de 20 minutes/20 Minuten et du Tages-Anzeiger depuis les ordinateurs de bureau ne sera possible qu’avec un abonnement numérique ou si l’adblocker est désactivé. Parallèlement, Tamedia poursuit son travail d’optimisation des publicités qu’il propose.
Un message informatif au bas de l’écran invitera les utilisateurs à désactiver leur bloqueur de publicité pour pouvoir à nouveau consulter les contenus des pages concernées. En guise d’alternative, le groupe de médias suisse propose aux utilisateurs d’adblockers de souscrire un abonnement numérique sur tagesanzeiger.ch. Il en va de même pour 20 minutes qui propose désormais une nouvelle option à ceux qui souhaitent consulter les sites 20 minutes/20 Minuten sans publicité display ou vidéo: souscrire un abonnement pour 2 francs par semaine.
«Cette nouvelle mesure n’a pas pour objectif premier de vendre des abonnements numériques supplémentaires, mais de signaler qu’il n’est pas possible d’accéder à des informations gratuites sans publicité», explique Christoph Tonini, CEO de Tamedia. «Un adblocker empêche la publicité d’apparaître. Cela a pour conséquence à terme de ne plus nous permettre de financer nos contenus rédactionnels.»
20 minutes/20 Minuten et le Tages-Anzeiger sont les premières plateformes d’information pour lesquelles Tamedia met en place ces nouvelles mesures contre les adblockers. À plus long terme, le groupe de médias veut mettre en place cette mesure, ou une mesure similaire, pour ses autres sites d’information. Parallèlement, Tamedia se penche sur l’amélioration des temps de chargement et sur des formats publicitaires plus conviviaux. Dans ce cadre, Tamedia s’oriente sur les directives de la Coalition for Better Ads internationale afin de répondre aux besoins des utilisateurs souhaitant une publicité non intrusive et sécurisée.